Tout ce qu’il faut savoir sur la banderoleuse à plateau : le petit guide du manutentionnaire

Semi-automatique ou automatique, la filmeuse à plateau est un outil précieux qui a révolutionné le monde ouvrier. En raison de son prix et de la place qu’elle occupe, ce type de banderoleuse est particulièrement prisé par les usines et industries. La grande distribution et les transporteurs semblent se laisser tenter depuis qu’ils ont constaté ses nombreux avantages. Intéressons-nous au fonctionnement et aux particularités de cet équipement à la pointe de la technologie.

Quand faut-il préférer un plateau évidé à un plateau plein ?

Le plateau évidé convient plus particulièrement à une cargaison instable, sensible à l’écrasement ou fragile. Prenez par exemple les manufactures de la vaisselle ou de verreries, à destination d’un hypermarché. Le mouvement du chariot élévateur lorsqu’il dépose la marchandise risquerait de l’abîmer.


Les plateaux pleins ne sont en revanche pas adaptés aux fourches du tire-palettes. Il faut parfois prévoir l’installation d’une rampe d’accès. Cet équipement est parfaitement adapté aux marchandises légères et fragiles, ce qui en fait un incontournable des industries agroalimentaires et cosmétiques.

Les avantages d’une filmeuse à plateau rotatif ?

Contrairement à la banderoleuse horizontale, le robot à plateau tournant peut supporter des charges lourdes et filmer des palettes hautes de plus de 2 mètres.
Son principe ? S’il s’agit d’un modèle automatique, le manutentionnaire programme la bonne vitesse de rotation. Le moteur relié à la colonne démarre progressivement. Dès cet instant, il est autonome, ce qui permet aux professionnels de se consacrer à autre chose. Quand il reviendra, plus de cent palettes seront prêtes au stockage ou à l’expédition.
La filmeuse à plateau tournant semi-automatique mécanise aussi le banderolage. L’agent doit rester à côté de la machine tout au long du processus, mais ne fournit aucun effort. Le film est fixé par un clip, ce qui le rend facile à manier, tout en garantissant un résultat professionnel.

Banderoleuse à plateau et ASF filmeuse : qu’en est-il des aides financières ?

L’Aide Financière Simplifiée concerne les banderoleuses palettes à plateau tournant et à bras rotatif. Accessible jusque fin 2020, ce financement vise à prévenir les risques en entreprise. Il soutient essentiellement les TPE et les PME : l’équipe d’Actilev vous conseillera sur les démarches à entreprendre pour y avoir droit.
Aux bénéfices de ce financement, s’additionne un dispositif d’étirage ou de soufflage du film protecteur,. Il entoure très précisément la cargaison grâce au détecteur de charge et à la balance incorporés au logiciel.